Hier, nos Séniors ont joué leur premier match en faisant le déplacement le plus long de la saison, en allant jouer contre Les Rabaska de Victoriaville sur un terrain en herbe à Warwick.
La semaine précédant le match, les pratiques ont été sérieuses, en revoyant notre mise en place, en peaufinant les postes et les rôles de chacun, et il s'en dégageait dans l'atmosphère un air de sérénité avec une envie folle de gagner ce premier match.
Ils avaient tous en tête la saison dernière, saison de reprise post-covid, où au-delà du plaisir pris de jouer ensemble le tableau des victoires était resté vierge avec un 0 pointé.
L'arrivée de nouveaux joueurs et le retour d'autres créer une dynamique positive qui se ressent sur le terrain.
Hier avant de distribuer les maillots, le coach avait mis sa barbe en jeu en promettant qu'il la laisserait se faire couper si le match était gagné …
Au coup d'envoi, notre équipe sous le capitanat de Robin, a su imposer son impact, son rythme, poser le jeu, ouvrir sur les ailes, jouer au pied, malgré un fort vent, mais encore avec un peu de fébrilité sans aller aplatir le ballon en terre promise.
Vers la 23 min après avoir passé la plupart du temps dans les 40m de Victoriaville, dans un trou de filou, Robin part aplatir pour le 1er essai et il manquera la transformation.
Le score aurait pu grimper un peu plus si quelques choix de jeux avaient été faits différemment mais ce que l'on ne peut pas enlever à nos joueurs c'est l'envie d'essayer et de recommencer.
Victoriaville, joue bien mais est indisciplinée et prend un carton jaune quelques minutes avant la mi-temps.
Robin tape une pénalité qui, en fonction de là où on se place est en dehors des poteaux, mais l'arbitre - qui a toujours raison - valide la pénalité.
Il n'en fallait pas moins dans la continuité, voir notre paquet d'avants affamés s'illustrer et venir pilonner la défense adverse, laissant à notre 2nd ligne Marc l'occasion d'aplatir. Robin loupera la transformation, le vent étant taquin avec la trajectoire du ballon.
L'arbitre siffle la mi-temps.
Nomades 13 - 0 Victoriaville.
Début de 2nde mi-temps, notre groupe sait qu'ils ont fait le plus facile sur la 1ere mi-temps et que la 2nde sera plus dure car connaissant les Rabaska, ils n'allaient pas nous laisser tranquille.
Mais là encore une fois, nos joueurs ont répondu présents dans les duels, plaquant fort, défendant correctement et proprement, on sent sur le bord de la touche que la tension monte d'un cran.
Victoriaville fait beaucoup de fautes et les répète, résultat ils reprennent un carton jaune.
Quelques changements s'opèrent et sur une action rondement menée, Thomas notre ailier qui avait du feu dans les crampons n'attendait que l'offrande de François pour partir dans un sprint, avec cadrage débordement, raffut, et à fini par aplatir entre les poteaux.
Le match monte encore en intensité avec quelques agacements ici et là mais toujours correct, sauf que l'indiscipline pèse sur l'équipe adverse et ils prennent de nouveau un carton jaune.
Dans l'enchainement de cette nouvelle faute, l'équipe décide de prendre une pénal-touche, qui ira dans un brouillon que seul le rugby connait, voir Louis B aller aplatir derrière la ligne pour le 4ème essais, signant le bonus. Robin transformera.
Sur un fait de jeu les esprits s'échauffent par une bousculade de cour d'école, l'arbitre met de nouveau un carton jaune à Victoriaville, nous jouons à 13 contre 15.
Contre toute attente, les Rabaska, se mettent à jouer, notre défense laisse trop d'espace à leur 10 et après plusieurs initiatives ils trouvent la brèche et vont aplatir entre nos poteaux et transforment l'essai. Rien à dire. Il reste 5 minutes.
Pendant la transformation nous entendons un hurlement digne d'un film angoissant de notre demi de mêlée Julien, surement vexé d'avoir pris cet essai pour ameuter les troupes.
Ils se disent des choses entre 4 yeux sous les poteaux pendant la transformation.
Il tape le coup d'envoi, il récupère la balle. Le jeu se déroule et s'ouvre sur la droite dans le sens de la marche, un, deux points de fixations et Robin vient prendre le ballon pour venir aplatir la beuchigue pour la dernière action du match scellant la victoire de nos joueurs…
La transformation sera loupée… le tee il est où ?
Score final 32 - 7 pour les Nomades.
Le coach se verra la barbe taillée par son équipe …
Comments